Les dispositifs d’accompagnement d’équipe proposés par l’association INFORCOM.

Le travail d’accueil et d’accompagnement des personnes en souffrance psychique, en situation de handicap, ayant des difficultés de comportement et/ou d'insertion sociale, exige de chaque professionnel des savoirs, des savoir-faire et un savoir-être.

De plus les relations entre les professionnels et les usagers reposent sur des mécanismes complexes (représentations, projections, identifications, clivage, etc.) et mettent en jeu différents niveaux : personnels, interpersonnels, institutionnels.

Cette rencontre avec l’autre est souvent éprouvante dans ce qu’elle mobilise de « l’autre en soi », et dans ce qu’elle peut activer des résonances pas toujours anticipées, identifiées ou bien maîtrisées. Ceci est d’autant plus difficile que les problématiques accueillies, et sans cesse renouvelées, touchent au handicap, à la violence, à l’exclusion, au trouble psychique et échappent souvent à la volonté, voire au pouvoir des professionnels ; ce qui peut les confronter ainsi à une forme d’impuissance et de dés-idéalisation.


Pour remplir ces missions délicates, les professionnels ont besoin  de compétences propres et d'adapter en permanence ces compétences aux situations et aux publics nouveaux, de gérer la surcharge émotionnelle inhérente à toute rencontre, de lutter contre l’usure, de maintenir la capacité à travailler avec tous les acteurs de l’institution. Ceci  nécessite de mettre en place des dispositifs de soutien spécifiques à chaque définition du problème à traiter.


Les différents dispositifs proposés par l'Association INFORCOM sont :


L’analyse de pratique professionnelle :

L’analyse des pratiques professionnelles est proposée pour permettre la réflexion sur les pratiques de travail au sein d’une équipe, d’un service, d’un établissement. 

A travers les échanges au sein du groupe,  il ne s’agit pas seulement de faire émerger une réponse technique à un problème mais aussi  de « détricoter l’écheveau des enjeux complexes » de la relation professionnel/usager. 

Les enjeux analysés et discutés dans une analyse des pratiques visent une résolution, par l’émergence de causes, d’un contexte et des subjectivités à l’oeuvre  dans l’action exercée.

Il s’agit à la fois d’un dispositif aux effets de formation, de soutien, de prévention des conflits qui vise  à relancer des dynamiques, de l’énergie, de la contenance et l’engagement des professionnels.

Le dispositif est évalué une fois par an en présence d’un représentant de l’équipe de direction.

Les sessions se déroulent au sein des locaux de l’institution/l’organisme demandeur.  Elles sont obligatoires pour l’ensemble des professionnels engagés et comptent comme temps de travail.

 

La supervision d’équipe

La supervision est proposée lorsque des professionnels, une équipe, un service, un établissement souhaitent s’assurer que la pratique professionnelle d’accueil et de prise en charge est bien conforme au modèle théorique qu’ils ont choisi et pour laquelle ils ont été formés.

Ce dispositif fait régulièrement suite à une action de formation, réalisée ou non par l'association INFORCOM.

Il est évalué une fois par an en présence d’un représentant de l’équipe de direction.

Les sessions peuvent se dérouler au sein des locaux de l’institution/l’organisme demandeur.  Elles sont obligatoires pour l’ensemble des protagonistes concernés (attestation de présence) et comptent comme temps de travail.

 

La régulation d’équipe

La régulation d’équipe est proposée lorsque les professionnels d’une équipe, d’un service sont en souffrance et/ou en difficulté de collaboration (interactions désaccordées). 

Elle vise à analyser les dysfonctionnements et définir un projet de changement. Elle s’adresse à toute équipe ou groupe de professionnels, quel que soit son champ d’activité. 

Le dispositif est évalué une fois par an en présence d’un représentant de l’équipe de direction.

Les sessions se déroulent au sein des locaux de l’institution/l’organisme demandeur.  Elles sont obligatoires pour l’ensemble des protagonistes concernés et comptent comme temps de travail.

 

Le groupe de parole :

Le groupe de parole s’adresse à des professionnels qui sentent le besoin de partager les expériences, de mettre en commun leur vécu, leurs difficultés, leurs émotions  rencontrées dans la relation avec leurs interlocuteurs, d’identifier les facteurs qui les génèrent, les renforcent ou les font perdurer et d’en comprendre le sens profond afin de retrouver de la créativité. 

Les professionnels qui s’y engagent, le font volontairement. Il n’existe pas de dispositif d’évaluation institutionnel.

Les sessions se déroulent au sein des locaux de l’institution/l’organisme demandeur ou à l’extérieur.  

Ces dispositifs sont toujours animés par un psychologue expérimenté, formés aux accompagnements d'équipe.

La nature du dispositif proposé est réfléchi entre les intervenants-psychologues et les équipes de direction ou les services de formation lors d'entretiens préalables à l'intervention.

Le tarif horaire des interventions auprès des équipes est de 145 € de l'heure plus les frais de déplacement de l'intervenant.