FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET AUX THÉRAPIES FAMILIALES (3 cycles)

DUREE

Les cycles 1 et 2 se déroulent sur 2 ans. 
Le cycle 3, "cycle de supervision", dure aussi longtemps que l'institution et les participants le demandent. 

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Les stagiaires sont des professionnels du domaine sanitaire et social, particulièrement d'équipes de service hospitalier (infirmières, puéricultrices, aides-soignants, éducateurs, assistantes sociale, psychologues, cadres, médecins) selon les besoins ou demandes définis par le chef de service et le cadre de santé en collaboration avec les professionnels de l’association. 


EQUIPE PEDAGOGIQUE

Les intervenants sont psychologues cliniciens, psychothérapeutes, pratiquant les thérapies de couples et de familles, inscrits sur la liste ADELI du département de leur activité professionnelle. 

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
La pédagogie est hautement participative et nécessite l’implication effective des participants ; le groupe est encadré par deux formateurs lors des 2 journées d’introduction et de la dernière journée : un formateur anime et dynamise les travaux du groupe en organisant la réflexion pour permettre que les préoccupations de tous les stagiaires soient prises en compte et que le groupe progresse de façon homogène. L’autre animateur en position d’expert, élabore ainsi ses interventions à partir des préoccupations réelles des participants sans privilégier une thématique plutôt qu’une autre.  Lors des autres journées le groupe est encadré par un formateur. 
Enregistrements vidéo de séances réelles et de séances « simulées » pour les journées cliniques. 
Supports pédagogiques informatisés et vidéos, bibliographie, analyse critique d’articles princeps, remise des documents pédagogiques aux stagiaires pour les journées théoriques. 
Travail en grand groupe et en sous-groupes.

 

DISPOSITIF D'EVALUATION

Une évaluation des attentes est réalisée et ordonnée par ordre de priorité par les formateurs et les stagiaires en début de session.
Pour les sessions suivantes l'évaluation est établie sur la base du résultat des évaluations quantitative et qualitative réalisées à la fin de chaque cycle. 

Une évaluation des acquis (compréhension, assimilation des savoirs et des savoir-faire) se déroule tout au long de la formation (tour de table, questions informelles au groupe, échanges).  

Une évaluation de la satisfaction (opinion et ressenti des stagiaires sur la prestation) est  réalisée « à chaud » à la fin de chaque année à l’aide d’un questionnaire d’évaluation quantitative et qualitative. 

 

MODALITES ET DELAI D'ACCES A LA FORMATION
La formation est  organisée en collaboration avec l'encadrement du service en fonction du projet spécifique concernant la thérapie familiale.  

L'entrée en formation des stagiaires est possible après discussion et accord des chef de service et cadre de santé. 

Délai moyen d'entrée en formation : 1 et 2 mois après la demande de formation. 

 

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

L'Association INFORCOM  s’assure que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour cela, nous disposons d'un réfèrent handicap, que vous pourrez contacter à l'adresse suivante : [email protected] afin d'anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de votre parcours. 

FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE
ET AUX THÉRAPIES FAMILIALES

CYCLE 1

PUBLIC CONCERNE :

Les professionnels du domaine sanitaire et social, particulièrement d'équipes de service hospitalier (infirmières, puéricultrices, aides-soignants, éducateurs, assistantes sociale, psychologues, cadres, médecins) selon les besoins ou demandes définis par le chef de service et le cadre de santé en collaboration avec les professionnels de l’association. 


PREREQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION

La formation est organisée en collaboration avec l'encadrement du service en fonction du projet spécifique concernant la thérapie familiale.  

L'entrée en formation des stagiaires est possible après discussion et accord des chef de service et cadre de santé. 


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Objectifs généraux :

Formation initiale à l’approche systémique et aux thérapies familiales, cycle 1, première et deuxième année. Permettre aux participants de formaliser et de mettre en œuvre dans leur service un langage commun et une clinique cohérente (définitions et représentations partagées).

Objectifs opératoires :

Journées théoriques : 

Initiation aux principaux concepts utilisés en thérapie familiale et en approche systémique : théorie générale des systèmes, épistémologie systémique, caractéristiques des systèmes vivants, pragmatique de la communication, « jeux » relationnels. 

Connaître les différents courants des thérapies systémiques et leurs apports. 

Apports bibliographiques et commentaires d’articles princeps.


COMPETENCES VISEES

  • Connaître les diverses écoles d’approche systémique de thérapie familiale, 
  • Connaître la théorie générale des systèmes appliquée aux systèmes vivants, 
  • Connaître la Pragmatique de la communication, 
  • Connaître les techniques de base en thérapie familiale, 
  • Connaître de l’épistémologie systémique, capacité à réaliser un génogramme et un cartogramme, sensibilisation aux techniques analogiques (« objets flottants »), 
  • Être capable d’évaluer la nature systémique ou non d’une demande, 
  • Être capable à mener un entretien systémique (circularité, neutralité, hypothétisation), 
  • Être capable de repérer les modalités relationnelles dans un groupe humain, 
  • Être capable de poser des hypothèses systémiques sur le fonctionnement des groupes humains,  
  • Commencer à identifier, comprendre, analyser les résonances, les implications émotionnelles et les interactions entre l’histoire personnelle du thérapeute et celle de la famille.  


CONTENU DE LA FORMATION 

Apports théoriques avec support informatique et vidéos, remise d’une bibliographie, analyse d’articles princeps par les participants (retours et commentaires en groupe), remise des textes des apports théoriques aux participants pour constituer le dossier pédagogique.

(la théorie générale du système, les caractéristiques des systèmes vivants (homéostasie, totalité, non sommativité, équifinalité), 

La pragmatique de la communication
Les écoles de thérapie familiale, la fiche téléphonique, 

Les caractéristiques d’une demande systémique, l’affiliation, les jeux relationnels, la circularisation de la parole, l’hypothétisation systémique, la mise en œuvre de la neutralité systémique, étude de quelques questionnaires diagnostiques familiaux, le setting thérapeutique et la supervision en direct (glace sans tain, enregistrement vidéo des séances, dispositif de supervision en direct avec sa technique spécifique), évaluation du positionnement systémique du thérapeute, caractéristiques particulières de quelques systèmes relationnels (transactions chaotiques, transactions rigides, familles enchevêtrées, familles désengagées).
Partie clinique : 

Exercices pratiques illustrant les apports théoriques (jeux de rôles filmés et commentés, simulations d’entretiens familiaux et de situations moins formalisées).  


MOYENS PEDAGOGIQUES ET MATERIELS

La pédagogie est hautement participative (jeux de rôles, exposés bibliographiques par les stagiaires, échanges interactifs) 

Le groupe est encadré par un ou deux formateurs.

Supports pédagogiques informatisés pour les apports théoriques (PPT). Bibliographie et analyse critique d’articles. Travail en grand groupe et en sous-groupes.

Utilisation de la vidéo pour les jeux de rôle et simulation de situation.

SUIVI D'EVALUATION 

Validation par une attestation de suivi de la formation et en fin de premier cycle une attestation de « formation de deux années à la thérapie familiale systémique » délivrée sur des critères d’assiduité aux sessions théoriques et pratiques, notamment de participation active aux simulations d’entretien.

Cette évaluation permettra l’inscription au 2ème cycle. 


DURÉE DE LA FORMATION
14 journées de formation dont 5 journées cliniques et 6 journées théoriques (un formateur) +3 journées « croisées » théorie et clinique (deux formateurs) pour la première année du cycle.  


Prix de la formation : 

17255 € par an.
Les frais de déplacement (et d'hébergement éventuel) des formateurs sont à la charge du client. 


FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE
ET AUX THÉRAPIES FAMILIALES

CYCLE 2

PUBLIC CONCERNE :

Les professionnels du domaine sanitaire et social, particulièrement d'équipes de service hospitalier (infirmières, puéricultrices, aides-soignants, éducateurs, assistantes sociale, psychologues, cadres, médecins) selon les besoins ou demandes définis par le chef de service et le cadre de santé en collaboration avec les professionnels de l’association. 


PREREQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION

Avoir suivi le Cycle 1 de la formation INFORCOM ou avoir suivi un premier cycle de formation dans un autre organisme, après accord des responsables de l'unité de thérapie familiale, sous réserve d'un entretien d'évaluation avec un formateur d'INFORCOM. 


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Permettre aux stagiaires de :

  • être capable d’évaluer la nature systémique ou non d’une demande; 
  • être capable de mener un entretien systémique; 
  • être capable de repérer les modalités relationnelles dans un groupe humain; 
  • être capable de poser des hypothèses systémiques sur le fonctionnement des groupes humains; 
  • savoir identifier, comprendre, analyser leurs résonances, les implications émotionnelles et les interactions entre l’histoire personnelle du thérapeute et celle de la famille; 
  • être capable de mener des entretiens thérapeutiques systémiques; 
  • être capable d’intégrer leurs connaissances systémiques dans leur pratique et à les articuler avec leurs acquis antérieurs, autres que systémiques; 
  • commencer à identifier, comprendre, analyser les résonances, les implications émotionnelles et les interactions entre l’histoire personnelle du thérapeute et celle de la famille.  


CONTENU DE LA FORMATION 

Module 1 : 

  • Visionnage et analyse de séances réalisées par les formateurs. 
  • Apports théoriques (2 séminaires de 2 jours) sur des problématiques ciblées définies avec les stagiaires lors du cycle 1. 
  • Elaboration d’hypothèses systémiques à partir de vignettes cliniques apportées par les stagiaires et par les formateurs. 

Module 2 : 

  • Apports théoriques relatifs au concept de résonance (cf. séminaires cliniques de 2 jours). 
  • Analyse des résonances des stagiaires à partir du visionnage de séances qu’ils ont enregistrées. 
  • Mise en miroir du génogramme de la famille en thérapie et du génogramme du ou des stagiaires impliqués dans la prise en charge. 

Module 3 : 

  • Visionnage de séances enregistrées. 
  • Mises en situation pour approfondir la technique de la circularité. 
  • Mises en situation pour approfondir les techniques de neutralité systémique. 

Module 4 :

  • Apports théoriques systémiques et mise en perspective avec d’autres théories et pratiques. 
  • Lecture comparée de situations prises en charge selon l’éthique éco-systémique et d’autres perspectives théoriques. 
  • Reprise de situations anciennes prises en charge dans le service avant la formation systémique et élaboration de propositions de prise en charge systémique ; avantages et inconvénients des différentes approches en termes de bénéfice/risque pour les patients et leurs familles. 


MOYENS PEDAGOGIQUES ET MATERIELS

La pédagogie est hautement participative (jeux de rôles, exposés bibliographiques par les stagiaires, échanges interactifs) 

Le groupe est encadré par un ou deux formateurs.

Supports pédagogiques informatisés pour les apports théoriques (PPT). Bibliographie et analyse critique d’articles. Travail en grand groupe et en sous-groupes.

Utilisation de la vidéo pour les jeux de rôle et simulation de situations.


SUIVI D'EVALUATION 

Validation par une attestation de suivi de la formation et en fin de deuxième cycle une attestation de « formation de quatre années à la thérapie familiale systémique ». 

Cette évaluation permettra l’inscription au 3ème cycle (supervision). 


DURÉE DE LA FORMATION
14 journées de 6 heures de formation dont 5 journées cliniques et 6 journées théoriques (un formateur) + 3 journées « croisées » théorie et clinique (deux formateurs) pour la première année.  


PRIX DE LA FORMATION :

17255 € par an
Les frais de déplacement (et d'hébergement éventuel) des formateurs sont à la charge du client. 



FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET AUX THÉRAPIES FAMILIALES 

CYCLE 3 (Cycle de Supervision)

PUBLIC CONCERNE :

Ce cycle est réservé aux professionnels 

  • Dont l'activité systémique est reconnue par les responsables de l'unité de Thérapie Familiale du lieu de formation.
  • Ayant suivi un cursus complet de formation à l'Approche systémique et aux Thérapies Familiales auprès d'INFORCOM ou ayant suivi un cursus complet de Thérapie familiale systémique auprès d'un autre organisme, après accord du formateur de l'association INFORCOM.
  • Pratiquant des thérapies familiales ou recevant, pour l'institution, des familles et/ou des individus dans un contexte systémique.


PREREQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION

Avoir suivi le Cycle 2 de la formation INFORCOM et posséder « l’attestation de formation de 4 années à la Thérapie Familiale » ou avoir suivi un premier cycle de formation dans un autre organisme, après accord des responsables de l'unité de thérapie familiale, sous réserve d'un entretien d'évaluation avec un formateur d'INFORCOM. 


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Soutenir les thérapeutes dans l'établissement et le maintien d'une relation thérapeutique avec les familles qu'ils reçoivent.
  • Travailler sur leurs résonances.
  • Les aider à construire des hypothèses systémiques.
  • Les aider à utiliser leurs connaissances dans le contexte spécifique d'une famille donnée, en revenant sur des concepts théoriques abordés dans les cycles 1 et 2.
  • Aborder des concepts théoriques nouveaux ou insuffisamment intégrés.


CONTENU DE LA FORMATION ET  MOYENS PEDAGOGIQUES

Les sessions de supervision se déroulent sur des journées, ou, le plus souvent, sur des demi-journées. Les journées entières permettent de superviser entre 4 et 6 situations, les demi-journées entre 2 et 3 situations.
Les participants proposent, à tour de rôle et en fonction de leurs besoins qu'une de leurs situations fasse l'objet d'une supervision.
La situation est décrite dans le détail. Le contexte de la rencontre avec la famille, l'histoire du symptôme, la composition familiale, des éléments transgénérationnels sont présentés au groupe. 
Le superviseur propose aux autres participants de demander si nécessaire des informations supplémentaires et d'avancer des hypothèses de compréhension des relations en jeu dans la famille.
Le superviseur propose lui-même des hypothèses (si possible alternatives), visant à ce que les thérapeutes puissent poursuivre utilement leur travail avec les familles.
Les hypothèses sont discutées par l'ensemble des participants.
Une même situation familiale peut donner lieu à plusieurs supervisions, lors d'un même cycle.



SUIVI D'EVALUATION 

Validation des demi-journées de présence par une attestation de suivi de la formation-supervision. 


DURÉE DE LA FORMATION

12 demi-journées journées de formation-supervision par an.


PRIX DE LA FORMTION

6090 € par an.
Les frais de déplacement (et d'hébergement éventuel) des formateurs sont à la charge du client.