Qui sommes-nous ?

L'association INFORCOM est une association Loi 1901, crée en 1991.
Elle a pour objet de "promouvoir et de réaliser toute action d’information, de formation et de recherche dans les domaines de la psychologie, de la psychosociologie, de la médecine, de la sociologie, de l’éducation et plus généralement dans tous les domaines de définition des sciences humaines appliquées aux personnes et aux organisations." 

Elle pourra aussi accompagner les établissements et services éducatifs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans une démarche d’accompagnement d’équipe (analyse de pratiques professionnelles, régulation, supervision, groupes de paroles…), 


Dans le domaine de la formation et de l'accompagnement d'équipe, l’association INFORCOM s'appuie sur une équipe de formateurs experts et pédagogues.

Tous les formateurs intervenant au titre de l’association INFORCOM sont des professionnels diplômés de l’enseignement supérieur, reconnus dans le domaine des sciences humaines, bénéficiant d’une grande expérience professionnelle de la psychologie, de la psychiatrie, des sciences sociales, de l’éducation, de l’éducation spécialisée, du handicap, de la petite enfance, de la dynamique des groupes. Plusieurs sont chargés d’enseignement à l’université.

Ils sont fortement investis dans leurs pratiques professionnelles et sont dotés d’une  solide expérience de leur secteur d'activité.

Tous les formateurs de l’association INFORCOM interviennent en tant que formateurs occasionnels pour des projets correspondants à leur expertise.

Les formateurs de l’association INFORCOM aident les professionnels à acquérir par la formation continue, les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus dans l'exercice de leur activité professionnelle.


Quelle est leur responsabilité ?

  • Ils contribuent à l’élaboration de dispositifs de formation, adaptent les contenus aux besoins des personnes et aux contraintes de l'environnement, Ils assurent une veille professionnelle, technique et pédagogique.
  • Ils conduisent et évaluent les actions de formation pour lesquelles ils sont missionnés.
  • Ils accompagnent les stagiaires tout au long de leur parcours.


Les élus du bureau de l’Association INFORCOM coordonnent les actions de formation tant du point de vue pédagogique qu’administratif et financier.


Quels sont les critères pour devenir formateur pour l’association INFORCOM ?
Posséder des compétences techniques et des qualités pédagogiques.
Trois critères essentiels sont requis :
• avoir une expérience professionnelle significative;
• maîtriser au moins un métier de son champ professionnel;
• disposer d’une expérience pédagogique pour exercer l’activité de formateur.


Quel est le modèle pédagogique de l’association INFORCOM ?
Le professionnel en formation continue ne peut être que sujet de sa formation .
Les formateurs doivent s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des personnes en formation.
Le rôle des formateurs est de :
- repérer les savoirs et les compétences, les confronter, les organiser et les compléter;
-soutenir le développement personnel par une prise de conscience de ses pratiques dans le cadre de petits groupes (et contribuer ainsi à développer les capacités à travailler ensemble);
-aider à l’appropriation de connaissances nouvelles par une démarche pédagogique  étroitement reliée au contexte d’intervention effectif des personnes en formation.

La formation doit s’appuyer sur l’expérience des professionnels, l’échange de savoirs et le partage de ressentis au sein des groupes.

Le rapport au savoir 

  • Affirmation de l’existence d’un double statut cognitif et subjectif du savoir.
  • Choix d’une pédagogie de la relation dialectique entre théorie et pratique : la théorie n’a

      d’intérêt que si elle enrichit la pratique et la pratique n’a de sens que si elle se réfère à             une réflexion.

  • Choix d'une pédagogie du libre accès aux sources du savoir.
  • Choix d'un processus de formation basé sur l’échange de savoir entre les formateurs et les personnes en formation.
  • Aide à l'acquisition de savoirs au service des compétences à exercer, et à la prise en compte des contraintes du contexte professionnel.



Quelle connaissance ont-ils des établissements et service médico-sociaux, sanitaires, éducatifs et sociaux?
Leur expérience professionnelle dans ces différents secteurs leur a permis de développer une connaissance approfondie non seulement des compétences nécessaires mais aussi des cultures, des « us et coutumes » des différents secteurs d’activité ainsi que de leurs modèles d’organisation.